Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg L'Observatoire de la Compétitivité du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > L'Observatoire

L'Observatoire

Vers le niveau supérieur

En mars 2000 le Conseil européen de Lisbonne a décidé de «…faire de l’Union européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde à l’horizon 2010… ».

Au Luxembourg, le concept de compétitivité est défini au sens large, la définition retenue par la tripartite est celle du Conseil Economique et Social (CES). Ce dernier attribue les objectifs suivants au Gouvernement: «...le rôle principal de l'Etat est de contribuer à l'obtention et au maintien d'une qualité de vie soutenable et élevée de la population du pays». Selon le CES, la compétitivité constitue un moyen permettant d'atteindre ces objectifs. Toujours d'après le CES, un pays peut être considéré comme compétitif si:

  1. « sa productivité augmente à un rythme similaire ou supérieur à celui des ces principaux partenaires commerciaux ayant un niveau de développement comparable,

  2. il parvient à maintenir un équilibre dans le cadre d’une économie de marché ouvert,

  3. il connaît un niveau d’emploi élevé ».

Il est important de garder à l’esprit que le niveau de vie est au centre des efforts de toute politique économique et qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les notions de cohésion sociale et de compétitivité.

En mai 2003, le Comité de coordination tripartite luxembourgeois a reconnu la nécessité de se doter d’un outil permanent d’observation de la compétitivité et des indicateurs y afférents. Ces réflexions ont abouti en juillet 2003 à la mise en place de l’Observatoire de la Compétitivité au sein du Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.

Cette partie du site a pour but de vous présenter les missions et le fonctionnement de l’Observatoire de la Compétitivité, mais aussi l'équipe qui le compose, ainsi que les dates clés qui ont marqué son histoire.



Haut de page

Copyright © Observatoire de la compétitivité   Aspects légaux | Contact